Wijk aan Zee Tata Steel Chess 2011

                                                                                                                                                                                                                                              
Part 1 :  (Part 2)  


 

Compte-rendu Liens Résultats Reportages photos

 

La 73e édition du tournoi Tata de Wijk aan Zee a lieu du 14 au 30 janvier 2011.

Le tournoi a été créé en 1938 et a lieu tous les ans à la même période de l'année dans la jolie station balnéaire de Wijk-aan-Zee sur la côte de la mer du Nord, dans la commune de Beverwijk aux Pays-Bas.
Jusqu'en 1999, il était appelé Hoogovens Schaaktornooi (tournoi d'échecs des hauts-fourneaux) avant que le groupe Corus ne le sponsorise de 2000 à 2010. Après le rachat du groupe Corus par Tata Steel, le tournoi a été renommé.
Depuis 1938, la liste des vainqueurs contient des noms prestigieux : Max Euwe (4 fois), Bent Larsen (2 fois), Efim Geller (3 fois), John Nunn (3 fois), Nigel Short (2 fois), Lajos Portisch (4 fois), Viktor Kortchnoï (4 fois), Anatoli Karpov (2 fois), Garry Kasparov (3 fois) et Viswanathan Anand (5 fois, le record). Tigran Petrossian, Paul Keres, Boris Spassky, Mikhail Botvinnik, Mikhail Tal et Vladimir Kramnik ont remporté le tournoi une fois. En fait, des champions du monde dits classiques depuis la Seconde Guerre mondiale, seuls manquent Vassily Smyslov et Bobby Fischer.

La moyenne elo du Groupe A est de 2740, 21 points plus haut que l'année passée, passant de la catégorie 19 à la catégorie 20 !
Les quatre premiers joueurs mondiaux sont présents : le norvégien Magnus Carlsen (le vainqueur de l'année passée, 20 ans et 2814 points elo, 2 victoires : en 2008 et 2010), le champion du monde indien Viswanathan Anand (41 ans et 2810, le record de 5 victoires : en 1989, 1998, 2003, 2004 et 2006), l'arménien Levon Aronian (28 ans et 2805, 2 victoires : en 2007 et 2008) et le russe et ex-champion du monde Vladimir Kramnik (35 ans et 2784 avec une seule victoire en 1998).
Le néerlandais Anish Giri (16 ans, 2686 et 52e joueur mondial) et plus jeune champion des Pays-Bas de l'histoire en 2009, inaugure cette année sa première participation après avoir remporté le tournoi B en 2010. Il est actuellement classé 2e au classement junior mondial au 1er janvier 2011.

Le site officiel vous permettra de revivre les meilleurs moments de cette compétition.
De nombreuses vidéos contenant des parties commentées par les illustres participants sont également disponibles sur www.chessvibes.com.

ChessBase a bien sur suivi la compétition et tous leurs articles sont disponibles ici.


Je vous invite également à (re)découvrir les derniers tournois en photos sur le site : Wijk-aan-Zee 2006, Wijk-aan-Zee 2007, Wijk-aan-Zee 2008 (et part 2), Wijk-aan-Zee 2009 et Wijk-aan-Zee 2010.

 

Autres liens intéressants :
- Schaakfabriek par Jan Lagrain
- Le Blog de Magnus Carlsen
- Jan Gustafsson
- le Blog de Susan Polgar
- Chess in translation
- Chessdom
- ChessVista
- Magnus Carlsen tweet
- photos Fred Lucas
- Tata Steel Chess tweet
- Wikipedia
- palmarès du tournoi (et les grilles Berger)

 

En octobre 2006, Corus Group a accepté l'offre publique d'achat (OPA) lancée par le sidérurgiste indien Tata Steel. Les principaux actionnaires de Corus Group étaient alors des banques et des fonds mutuels (Standard Life, Barclays, Alliance Bernstein, Legal & General, Lehman Brothers, Deutsche Bank). Le 17 novembre 2006, CSN, le géant brésilien, pressenti comme potentiel acquéreur par le marché, a annoncé une offre sous condition de due diligence au prix de 475 pences par action, soit 20 p de plus que l'offre de Tata Steel. Corus a pris note de l'offre sans y réagir. Le 10 décembre, Tata Steel a surenchéri en offrant 500 p par action, immédiatement contré par CSN le 11 décembre avec une offre à 515 p. En 2007, Corus fut finalement rachetée par Tata Steel pour environ 13 milliards de dollars suite à une vente aux enchères entre les deux prétendants.

Tata est un important groupe industriel indien. Le nom du groupe provient de celui de la famille parsie qui l'a fondé et le contrôle toujours, les Tata, originaires de Baroda dans le Goujerat, établis à Mumbai. Parmi les compagnies du groupe Tata, la plus connue en occident est Tata Motors anciennement TELCO (Tata Engineering and Locomotives Ltd) qui produit des automobiles pour le marché indien. Sa gamme de produits comporte des véhicules de tourisme, des véhicules utilitaires et des véhicules commerciaux de tous types pour le transport des marchandises et des passagers. En mars 2008, Tata Motors a racheté Jaguar et Land Rover au constructeur automobile américain Ford Motor Company.

 


 

Voici un petit reportage photo effectué lors de ma visite du 16 janvier 2011
(cliquez sur une des images afin d'ouvrir la galerie photos correspondante).

Les résultats du jour dans le groupe A furent :
 
Viswanathan Anand - Vladimir Kramnik ½-½
Wang Hao - Ian Nepomniachtchi 0-1
Alexander Grischuk - Maxime Vachier-Lagrave ½-½
Levon Aronian - Hikaru Nakamura ½-½
Alexei Shirov - Magnus Carlsen ½-½
Anish Giri - Jan Smeets ½-½
Ruslan Ponomariov - Erwin l'Ami ½-½

dans le B :

Laurant Fressinet - Zahar Efimenko ½-½
Surya Ganguly - Jon Ludvig Hammer 1-0
Wesley So - Gabriel Sargissian ½-½
David Navara - Le Quang Liem ½-½
Wouter Spoelman - Radek Wojtaszek ½-½
Li Chao - Luke McShane 0-1
Vlad Tkachiev - Friso Nijboer ½-½

dans le C :

Benjamin Bok - Daniele Vocaturo ½-½
Murtas Kazhgaleyev - Robin van Kampen 1-0
Jan Willem de Jong - Ilya Nyzhnyk ½-½
Mark Bluvshtein - Dariusz Swiercz 1-0
Tania Sachdev - Katherina Lahno 0-1
Roeland Pruijssers - Ivan Ivanisevic ½-½
Mark van der Werf - Sebastian Siebrecht 0-1

 


 

Les tournois :
To open the gallery, click on one of the photos !
 
Magnus Carlsen Viswanathan Anand vs Vladimir Kramnik Ian Nepomniachtchi

 
Les salles de presse et d'analyse sont l'endroit rêvé pour assister à ce genre d'évènement au plus près des champions :
To open the gallery, click on one of the photos !
 
Anish Giri et Jan Smeets Yasser Seirawan et Georgy Aragones-Melhem Andre Schulz et Alexei Shirov