Wijk aan Zee Corus 2008-Part 2

Part 2 :  (Part 1)                                                                                                                                                                                          
 

Ma deuxième visite au tournoi Corus de Wijk aan Zee m'a donné la joie d'assister à la spectaculaire victoire (avec les noirs) du prodige norvégien Magnus Carlsen contre le 14e champion du monde Vladimir Kramnik ! Ce qui a permis au premier cité de prendre la tête du tournoi et d'emporter la 70e édition du Corus le lendemain avec 8/13 ex-æquo avec l'arménien Levon Aronian, devenant ainsi le plus jeune vainqueur du tournoi à 17 ans. Le précédent record avait été tenu longtemps par l'anglais Nigel Short et l'américain Yasser Seirawan qui l'avaient emporté à 20 ans respectivement en 1986 et en 1980.

Les deux premiers réalisent une performance supérieure à 2800 elo alors qu'Anand, pourtant troisième avec 7.5/13 et Kramnik, seulement septième avec 6.5/13 (et deux défaites dont une contre Topalov !) perdent quelques plumes dans l'affaire avant de nouvelles confrontations dans peu de temps à Linarès.
Un ancien champion du monde Fide, Veselin Topalov (2780), réalise un très mauvais résultat avec une neuvième place (6/13) et quatre défaites dont deux contre les plus petits elos du tournoi. Le dernier vainqueur du C, Pavel Eljanov (2692), termine quant à lui dernier accompagné de Boris Gelfand (2737) et du hollandais Loek van Wely (2681) qui aura manqué de réussite.

Classement Corus 2008 A

Sergey Movsesian (2677) remporte brillamment le tournoi B avec 9.5/13 et un point d'avance sur Nigel Short (2645) et Etienne Bacrot (2700). Ces trois joueurs réalisant du même coup une bonne opération au niveau elo. Et le premier se qualifiant de fait pour le tournoi A 2009.

Classement Corus 2008 B

Quant au tournoi C, c'est le favori, le jeune champion d'Italie, Fabiano Caruana (2598) qui l'emporte avec une marge considérable de deux points (10/13 avec deux défaites !) et une performance proche des 2700 elo. Dimitri Reinderman (2533) et Parimarjan Negi (2526) terminent ex-aequo à la deuxième place.

Classement Corus 2008 C
 

Le tournoi anniversaire des anciens vainqueurs a vu le flamboyant Ljubomir Ljubojevic l'emporter alors qu'on attendait plutôt Viktor Le Terrible.

Classement Corus 2008 Honorary

 

Le site officiel vous permettra de revivre les meilleurs moments de cette compétition.
De nombreuses vidéos contenant des parties commentées par les illustres participants sont disponibles sur www.chessvibes.com.

ChessBase a bien sur suivi la compétition et tous leurs articles sont disponibles ici. Une sélection des photos présentées ici ont été également publiés sur les pages allemandes.

Je vous invité également à redécouvrir les deux derniers tournois en photos sur le site : Wijk-aan-Zee 2006 et Wijk-aan-Zee 2007. Et le précédent article lors de ma visite durant la deuxième ronde.

Autres liens intéressants :
- Echiquier nicois
- Europe-Echecs
- le blog du père de Magnus
- Schaakfabriek par Jan Lagrain
- le Blog de Susan Polgar

 


 

Voici un petit reportage photo effectué lors de ma visite du 26 janvier 2008 (cliquez sur les images afin d'obtenir la galerie photos correspondante).

Les résultats du jour dans le groupe A furent :
 
L. van Wely - V. Anand ½-½
V. Kramnik - M. Carlsen 0-1
T. Radjabov - P. Leko ½-½
S. Mamedyarov - B. Gelfand ½-½
P. Eljanov - V. Topalov 1-0
M. Adams - J. Polgar 0-1
L. Aronian - V. Ivanchuk ½-½

dans le B :

N. Short - E. Bacrot ½-½
P. Harikrishna - M. Krasenkow ½-½
Y. Hou - I. Cheparinov ½-½
D. Stellwagen - G. Sargissian ½-½
W. Spoelman - H. Koneru 1-0
S. Movsesian - E. L’Ami 1-0
J. Smeets - I. Nepomniachtchi 1-0

dans le C :

I. Krush - J. van der Wiel 1-0
S. Li - A. Braun ½-½
A. Ushenina - P. Carlsson 0-1
F. Nijboer - F. Caruana 0-1
P. Negi - E. Grivas 1-0
Z. Peng - D. Reinderman ½-½
M. van der Werf - D. Ruijgrok ½-½

et dans le groupe des anciens vainqueurs :

J. Timman - V. Kortchnoi 1-0
L. Ljubojevic - L. Portisch 1-0


Les tournois :
To open the different galleries, click on one of the photos !

Vassily Ivanchuk Vladimir Kramnik Etienne Bacrot

 

La salle d'analyse est l'endroit rêvé pour assister à ce genre d'évènement au plus près des champions avec la présence d'Anatoly Karpov, venu assister en touriste cet évènement :
To open the different galleries, click on one of the photos !
 
Magnus Carlsen Teymour Radjabov vs Peter Leko Anatoly Karpov

 

Voici également quelques vidéos exclusives réalisées par mon sympathique assistant et ami Xavier Mastalerz avec les analyses des parties Mamedyarov-Gelfand, Radjabov-Leko et van Wely-Anand par les joueurs eux-mêmes ainsi que la démonstration de Magnus Carlsen sur un échiquier mural et des analyses de Ljubojevic pareil à lui-même :