Le tournoi de Wijk-aan-Zee, situé dans un petit village sur la côte de la Mer du Nord, dans la municipalité de Beverwijk, au Nord de la Hollande, est un évènement majeur dans le calendrier échiquéen des joueurs professionnels.
Il a lieu cette année du 13 au 28 janvier 2007 et regroupe trois tournois fermés dont le A qui culmine à 2719 elo de moyenne pour une catégorie 19 avec les trois premiers joueurs mondiaux dont le champion du monde en titre et son ennemi juré.
Le groupe B est un catégorie 14 avec 2600 elo de moyenne et le C un catégorie 10 avec 2486 elo de moyenne.
A l'heure actuelle, le vainqueur du tournoi n'est pas encore connu car le GMI Radjabov vient de laisser sa première place au GMI Topalov qui a connu un succès autoritaire face au deuxième mondial, le GMI indien Anand.

Le site officiel vous permettra de suivre les derniers résultats ou de suivre les parties en direct.
De nombreuses vidéos contenant des parties commentées par les illustres participants sont disponibles sur www.chessvibes.com

Sur ce site, vous trouverez également les vidéos de l'analyse post-mortem entre Kramnik et Carlsen sous le regard de votre serviteur bien ennuyé par le fait que la mémoire de son appareil photo devenait remplie et qu'il fallait soit effacer l'inutile pour faire de la place, soit aller vite chercher le portable afin de transférer les photos dessus mais au risque de perdre un moment exceptionnel avec un des champions présents... Sur la première vidéo, vous remarquerez également le coup d'oeil tactique de Magnus Carlsen (vers 6'55'') qui trouva une pointe tactique ayant échappé au champion du monde à la fin d'une très longue variante...

ChessBase suit bien sur la compétition et tous leurs articles sont disponibles ici.

Le palmarès du tournoi trouvé ici nous révèle que le premier vainqueur fut Ph. Bakker (NLD) en 1938, que Max Euwe l'a gagné 4 fois (1940, 1942, 1952 et 1958), que Albéric O'Kelly de Galway (BEL) l'a gagné en 1946, Xavier Tartacover (FRA) en 1949, Karpov (RUS) en 1988 et 1993, Kasparov (RUS) en 1999, 2000 et 2001 et qu'Anand (IND) a gagné en 1989, 1998, 2003, 2004 et 2006 !
Peu de champions de monde manquent à l'appel depuis Euwe : l'absence de Bobby Fischer mériterait-elle qu'il nous fasse enfin une apparition ?

 

Événements marquants des dernières éditions :

L'année 1999 est remarquable grâce à une fameuse victoire de Kasparov contre Topalov, chef-d'œuvre considéré comme l'une des plus belles parties de tous les temps, si ce n'est la plus belle.

En 2000, Garry Kasparov gagna le tournoi avec 1.5 point d'avance.

En 2001, 9 des 10 meilleurs mondiaux participèrent.

En 2003, Anand gagna avec 8.5/13, devant Judit Polgár, la meilleure joueuse mondiale.

En 2004, Viswanathan Anand, avec 8.5/13, finit également premier, devant Péter Lékó et Michael Adams avec 8/13. La même année vit également le jeune prodige norvégien Magnus Carlsen (né le 30 Novembre 1990) gagner le tournoi C.

En 2006, le tournoi A est gagné Viswanathan Anand et Veselin Topalov, Magnus Carlsen finissant 1er ex-aequo du tournoi B.
 

Les parties des années précédentes sont disponibles ici.

Je vous invité également à redécouvrir le tournoi de l'an passé en photos sur le site : Wijk-aan-Zee 2006

 


 

Voici un petit reportage photo effectué lors de ma visite du 21 janvier 2007 (cliquez sur les images afin d'obtenir la galerie photos correspondante).

Les résultats du jour dans le groupe A furent :
 
A. Motylev - P. Svidler 0-1
V. Kramnik - M. Carlsen ½-½
T. Radjabov - L. Aronian 0-1
V. Topalov - V. Anand 1-0
L. van Wely - R. Ponomariov ½-½
S. Karjakin - D. Navara 1-0
A. Shirov - S. Tiviakov ½-½

et dans le B :

D. Jakovenko - J. Smeets 1-0
M. Vachier-Lagrave - E. L’Ami 1-0
P. Eljanov - D. Stellwagen ½-½
T. Kosintseva - V. Bologan ½-½
V. Georgiev - J. Werle ½-½
F. Nijboer - S. Atalik 1-0
G. Sargissian - Bu Xiangzhi ½-½

Le MF Luc Henris était le seul joueur belge à avoir fait le déplacement pour participer à l'Open mais le GMI Vladimir Chuchelov était également présent en sa qualité de secondant du GMI Loek van Wely.


Un reportage photos du tournoi :

Magnus Carlsen Veselin Topalov vs Viswanathan Anand Teymour Radjabov

 

La salle d'analyse est l'endroit rêvé pour assister à ce genre d'évènement au plus près des champions :
 
Veselin Topalov Maxime Vachier-Lagrave Fabrice Wantiez Vladimir Kramnik Magnus Carlsen




 

Voici également une vidéo exclusive avec l'analyse de la partie Kramnik-Carlsen par les deux joueurs :