8th Gibtelecom Chess Festival 2010

                                                                                                                                                                                    

 

Compte-rendu Reportages photos Liens Classement Parties

 

La 8ième édition du Festival d'échecs GIBTelecom s'est tenue sur le rocher de Gibraltar du 26 janvier au 4 février 2010.
C'est le GMI anglais Michael Adams (2694) qui s'est imposé lors des blitz de départage face aux GMI Jan Gustafsson (2627), Paco Vallejo Pons (2705) et Chand Sandipan (2622).
 
224 joueurs ont pris place dans ce très fort Open. Trois joueurs à plus de 2700 elo, des anciens du Top 10 tels que Gata Kamsky (2693) ou Michael Adams (2694), 39 GMI et de nombreux autres titrés se seront battus pour une dotation de 112 500 livres sterling !
 
Le GMI anglais Mickey Adams a gagné le huitième Gibtelecom Masters après un play-off à quatre joueurs (les 4 premiers au départage). Après avoir perdu sa première partie en demi-finale face au GMI allemand Jan Gustafsson et avoir été dominé dans la seconde avant que son adversaire ne gaffe une pièce, il réussit à vaincre dans le blitz Armageddon avec un certain style. Dans l'autre demi-finale le GMI espagnol Paco Vallejo Pons remporta facilement sa première partie face au GMI indien Chand Sandipan mais échappa de peu à la défaite dans la deuxième avant que son adversaire ne lâche le point après une terrible gaffe. Adams joua la finale dans sa meilleure forme. Il obtint rapidement un bon avantage dans la première partie qu'il ne lâcha plus jusqu'à la victoire. Et dans la seconde, Vallejo Pons obtint une mauvaise position qu'il essaya de sauver par des complications qui lui coûtèrent finalement une pièce. Et l'espagnol ne put dès lors faire mieux que la nulle. Les mini-matches en deux parties furent joués à la cadence de 10' avec 10" d'incrément et le blitz Armageddon en 5'-4'.
 
Boris Spassky était l'invité d'honneur du Festival et il commenta plusieurs parties en Live sur le web durant pratiquement trois heures ! Une retransmission de qualité grâce au sponsor Gibtelecom.
 
A la fin du tournoi, Stuart Conquest a été désigné comme le prochain Directeur du Tournoi et Tradewise sera le sponsor principal à partir de 2011 pour minimum trois ans.
Stuart était le maître de cérémonie durant l'ouverture du Festival. Il reçut le Ministre de la Culture Edwin Joseph Reyes et Maxine de la Rosa - "First Princess of Gibraltar for 2009". Durant tout le tournoi, il assura également les commentaires sur les premiers échiquiers.
 
Le tournoi s'est joué dans l'hôtel 4* Caleta situé sur la baie catalane avec une magnifique vue sur le détroit. Il surmonte un petit village de pêcheurs et permet d'observer la côte de l'Afrique du Nord. Les conditions de jeu furent parfaites pour les presque 500 joueurs de tous les tournois (Masters, Challengers 1,Challengers 2, Amateur 1 et Amateur 2).
 
 
 
Gibraltar (de l'arabe Jabal Tariq (جبل طارق), « le mont de Tariq » du nom de Tariq ibn Ziyad), est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni depuis 1704, situé en Europe du sud, plus précisément au sud de l'Espagne, en bordure du détroit de Gibraltar qui relie la Méditerranée à l'océan Atlantique. Une grande partie du territoire comprend l'immense Rocher de Gibraltar.
Les Britanniques ont maintenu dans le passé une présence militaire importante à Gibraltar. Cette présence est à présent réduite, mais il en reste encore beaucoup de traces. Bien que la majorité de sa population y soit opposée, Gibraltar est revendiqué par l'Espagne. La question de Gibraltar est une cause majeure de dissension dans les relations hispano-britanniques.
Gibraltar fait partie de l'Union européenne mais certaines lois n'y sont pas appliquées.

Avant la conquête arabe, le Rocher de Gibraltar était appelé Mont Calpé.
Le territoire a une superficie de 6,543 km². Il possède une frontière terrestre avec l'Espagne longue de 1 200 mètres, et 12 kilomètres de côtes : il y a deux côtes, la côte Est (East Side), où se trouvent deux baies, Sandy Bay et Catalan Bay, et la côte Ouest (West Side), où vit la majorité de la population.

Le climat méditerranéen, avec des hivers doux et des étés chauds, favorise une végétation résistante de garrigue, maquis et pinède. Le point culminant est le rocher de Gibraltar (rocher calcaire culminant à 426 m), réserve naturelle peuplée par des macaques berbères - les seuls singes sauvages d'Europe. Il n'y a pas de ressources naturelles exploitées; cependant, une usine de dessalement a été récemment créée à l'intérieur du Rocher.
 
Gibraltar est un des territoires les plus densément peuplés au monde (28796 habitants et 4 290 hab./km²), ceci ayant pour conséquence une demande d'espace de plus en plus forte. La moyenne d'âge est d'environ 39 ans. Les groupes ethniques présents sont les Espagnols, les Italiens, les Anglais, les Maltais, les Portugais, les Allemands et les Nord-Africains. Les catholiques sont majoritaires (78,1 %) devant les anglicans (7 %) et les musulmans (4 %). L'anglais est la langue officielle pour l'administration et les écoles). Il y a 14 écoles et un collège sur le territoire.

Comme pour tout territoire britannique d'outre-mer, la reine Elizabeth II est le chef de l'État; elle est représentée par le Gouverneur de Gibraltar. Le Royaume-Uni a gardé les responsabilités concernant la défense, la politique étrangère, la sécurité intérieure et les questions économiques.

Gibraltar fait partie de l'Union européenne depuis 1973, conformément au traité d'adhésion du Royaume-Uni, mais n'est pas impliqué dans certains accords, tels que l'Union douanière et la Politique agricole commune. Le plus important problème est la demande permanente de l'Espagne concernant le transfert de ce territoire. Les partis politiques et une grande majorité des habitants y sont opposés. Gibraltar est toujours sur la liste officielle des territoires à décoloniser selon l'ONU.

Les activités militaires ont traditionnellement dominé l'économie de Gibraltar, le chantier de construction et de maintenance navale fournissant la majeure partie de l'activité économique. Leur part dans l'économie locale a cependant diminué dans les vingt dernières années, passant de 60 % en 1984 à 7% aujourd'hui. L'économie de Gibraltar repose sur le secteur des services, principalement ceux en lien avec la finance et le tourisme. Un certain nombre de banques britanniques et internationales ont des filiales à Gibraltar, qui est devenu un centre de finances international. Récemment, beaucoup de bookmakers et d'opérateurs de jeu en ligne ont déplacé leur siège à Gibraltar, pour tirer bénéfice du faible taux d'imposition sur les sociétés. En ce qui concerne le tourisme, Gibraltar est une escale privilégiée pour les bateaux de croisière. Le rocher de Gibraltar est une attraction populaire, en particulier parmi les touristes et les résidents britanniques installés sur la côte méridionale de l'Espagne. Toutes les marchandises et les services sont vendus sans taxe sur la valeur ajoutée, ce qui explique l'implantation de plusieurs grands magasins britanniques : Marks and Spencer, BHS, Dorothy Perkins, et la chaîne de supermarchés Morrisons. Gibraltar a un PIB de plus de 432 millions de £ (769 millions de $) ; avec un PIB par personne de 15 700 £ (28 000 $). La devise est la livre sterling.

 

Reportage photos du tournoi :
(cliquez sur une des trois images pour ouvrir la Galerie "Tournoi")
To open this first gallery, click on one of the photos !
Adams Michael Gustafsson Jan Kamsky Gata et Vallejo Pons Francisco
 
Reportage photos sur Gibraltar :
(cliquez sur une des trois images pour ouvrir la Galerie "Gibraltar")
To open this second gallery, click on one of the photos !
détroit de Gibraltar Gibraltar Gibraltar
 
Reportage photos sur les singes de Barbarie :
(cliquez sur une des trois images pour ouvrir la Galerie "singes de Barbarie")
To open this third gallery, click on one of the photos !
singes de Barbarie à Gibraltar singes de Barbarie à Gibraltar singes de Barbarie à Gibraltar
 
Reportage photos sur le Upper Rock :
(cliquez sur une des trois images pour ouvrir la Galerie "Upper Rock")
To open this fourth gallery, click on one of the photos !
Upper Rock : St Michael's Cave Upper Rock : Great Siege Tunnel aéroport de Gibraltar
 
Reportage photos sur le canon de 100T :
(cliquez sur une des trois images pour ouvrir la Galerie "canon de 100T")
To open this fifth gallery, click on one of the photos !
The 100 Tonne Gun The 100 Tonne Gun The 100 Tonne Gun
 
Reportage photos sur les joueurs belges à Gibraltar :
(cliquez sur une des trois images pour ouvrir la Galerie "joueurs belges")
To open this sixth gallery, click on one of the photos !
Lombart Philippe, Duhayon Yves, Fox Pierre Royset Paal, Fox Pierre Duhayon Yves
 
 
 

 

Classement final :
224 participants
Vous trouverez le classement complet et les résultats ronde par ronde ici.
Classement des joueurs belges :
15. GM Malakhatko, Vadim 7.0 BEL M 2549 2590 +0.67
62. FM Wantiez, Fabrice 6.0 BEL M 2315 2275 -0.35
77. IM Zozulia, Anna 5.5 BEL F 2321 2309 -0.09
98. Duhayon, Yves 5.0 BEL M 2241 2318 +0.88
118. FM Lacrosse, Marc 5.0 BEL M 2220 2122 -1.29
157. Lombart, Philippe 4.0 BEL M 1996 2074 +0.68
192. Fox, Pierre 3.0 BEL M 1788 1938 +1.31
 
Les parties sont disponibles ici.