European Chess Club Cup, Bilbao 2014

                                                                                                                                                                                                 

 

Compte-rendu Liens Reportage photos Classements
 
   

Du 12 au 20 septembre 2014, Bilbao a accueilli deux des plus importants évènements du calendrier échiquéen international : la Coupe d'Europe des Clubs et le XIIe Grand Slam Masters Final. Ce dernier tournoi étant l'un des plus prestigieux au monde et le seul dans l'histoire a avoir atteint la catégorie 22 deux fois, le plus haut niveau jamais atteint dans une compétition internationale.

La Coupe d'Europe des Clubs a réuni dans la ville basque les meilleurs joueurs d'Europe et du monde dans les plus forts clubs d'Europe. L'organisateur, le Bilbao E4 Chess Club, a réuni 52 clubs dans l'open et 8 autres dans le tournoi féminin. A l'exception de Magnus Carlsen, l'entièreté du Top 10 mondial a participé à l'évènement.

Pendant que Vishy Anand, le vainqueur en titre Levon Aronian, Francisco Vallejo Pons et Ruslan Ponomariov se battaient pour le titre de Bilbao's Master en 6 rondes, 450 autres joueurs se sont battus sous les couleurs de leur club pour gagner cet important titre de champion européen.

Dans la Coupe d'Europe, seules 7 rondes ont été jouées au système suisse. Les joueurs d'échecs ont l'avantage de pouvoir jouer pour plusieurs clubs européens ou mondiaux et ensuite choisir pour lequel ils défendent les couleurs dans ce tournoi.

Le club favori était le Socar Azerbaijan avec une équipe comprenant Shakriyar Mamedyarov (Azerbaijan), Veselin Topalov (Bulgarie), Michael Adams (Royaume-Uni), Anish Giri (Pays-Bas), Teimour Radjabov (Azerbaijan), Wang Hao (Chine), Anton Korobov (Ukraine) et Eltaj Safarli (Azerbaijan). Même si leur patron, Mair Mamedov, s'était plaint précédemment qu'un système à 7 rondes était plus une affaire de hasard. Le suspens a quand même duré jusqu'au bout car dans la ronde finale Socar avait 5 matches nuls contre le SPB Saint-Petersbourg. Le seul point fut finalement apporté par l'ancien champion du monde Veselin Topalov pour assurer la victoire finale. Une petite mais sévère erreur de Peter Svidler dans une finale égale de Fous de couleurs opposées apporta le triomphe final au Socar. Ils ont remporté la Coupe d'Europe des Clubs avec un résultat final de 100% !

Topalov a obtenu le meilleur résultat avec une performance de 2922 et il a forcé non seulement Peter Svidler, mais aussi Morozevich, Navara et Nakamura, à plier le genou à terre. Une autre performance fut celle d'Anis Giri qui a atteint le rang de numéro 7 mondial grâce à ce tournoi. Rendant son coach Vladimir Tukmakov très fier car il était aussi le coach du team Socar cette saison. Un succès partagé par toute l'équipe, rendu aussi possible par des choix intelligents et peu ordinaires comme préférer Mamedyarov à Topalov ou Giri pour le premier échiquier.

Le club italien Obiettivo Risarcimento était également particulièrement fort avec Hikaru Nakamura et Fabiano Caruana ainsi que d'autres tops joueurs comme Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet. Caruana s'est battu jusqu'à la fin pour obtenir la meilleure performance au premier échiquier avec une performance de 2896. Mais le club italien ne réalise qu'une piètre 10e place à cause des performances inférieures à leurs elos de 7 des 8 joueurs.

Le champion 2013, Novy Bor, termine à la deuxième place grâce à une nette victoire 4.5-1.5 contre SHSM lors de la dernière ronde. Navara parvint à prendre le dessus sur Morozevitch alors que ce dernier avait pourtant une meilleure position. Une bonne fortune qui se répéta également dans le duel Harikrishna contre Dreev.

La médaille de bronze est remportée par Malakhite qui remporte son duel face à l'équipe de Caruana lors de la dernière ronde. Les prestigieux duels Caruana-Karjakin et Grischuk-Nakamura se terminant tous deux par la nulle. Ce dernier match étant un peu le match du tournoi car Grischuk termine avec une performance de 2887 et Nakamura avec une perf à 2772.

Une des anecdotes du tournoi fut la défaite éclair de Peter Leko face au talentueux MI hollandais Manuel Bosboom (51 ans et 2424 elo à ce moment).

 

Dans le tournoi féminin, c'est le team Nona de Batumi en Georgie qui remporte la médaille d'or en remportant également tous ses matches. La victoire étant même déjà obtenue lors de la 6e ronde lorsque l'équipe prit une avance de 3 points. Lors de la ronde finale, elles l'emportèrent face aux médaillées de bronze du team SHSM de Russie qui se battaient encore pour la médaille d'argent. L'équipe géorgienne termine 4 points devant le Cercle d'Échecs de Monte-Carlo, pourtant favori au départ avec des joueuses comme Yifan Hou, Anna Muzychuk, Kateryna Lagno et Almira Skripchenko. Mais elles ne tinrent pas leur statut, perdant leurs deux premiers matches face aux championnes de Nona et face à SHSM.

 

Dans le Masters, le multiple champion du monde Vishy Anand, a démontré sa supériorité au tout début du tournoi en gagnant trois de ses quatre premières parties. Il ne fut battu que par Levon Aronian à la toute dernière ronde alors que le gain du tournoi lui était déjà assuré. Levon Aronian termine 2e, invaincu sur les 6 parties. Ruslan Ponomariov et Francisco Vallejo Pons terminant loin derrière ex-aequo à la dernière place.

 

Trois clubs belges ont pris part à l'évènement. Le KSK47-Eynatten termine à la 14e place avec 9 points sur 14, le Cercle d'Échecs Fontainois termine 28e avec 7/14 et le KSK Rochade Eupen-Kelmis 35e avec 6/14.
Les joueurs de Fontaine étaient les suivants :

Andy Marechal (2355) : 3/7 contre une moyenne à 2393
Pieter Claesen (2327) : 1.5/2 contre une moyenne à 2291
Kim Le Quang (2286) : 4/6 contre une moyenne à 2327
Fabrice Wantiez (2274) : 4.5/7 contre une moyenne à 2381
Nicola Capone (2262) : 5/7 contre une moyenne à 2344
Jean Herman (2217) : 1.5/4 contre une moyenne à 2270
Xavier Mastalerz (2159) : 1.5/4 contre une moyenne à 2167
Christian Kieffer (2136) : 1/5 contre une moyenne à 1807

Nicola Capone et Fabrice Wantiez réalisent leurs premières normes de MI.
Merci encore aux coéquipiers qui ont gracieusement accepté de laisser leur place dans l'équipe, alors qu'ils méritaient tout autant de joueur les 7 rondes. Renaud Barreau était le coach de l'équipe, un travail ingrat qui lui a demandé beaucoup de patience face aux capricieux joueurs d'échecs ;) Merci aussi à lui et à tous les membres du club de Fontaine qui nous ont permis de réaliser ce trop rare rêve de participer à une prestigieuse compétition.

Le compte-rendu de Xavier Mastalerz dans le Pion F n° 164 est disponible ici.
 

Liens sur le tournoi :

 


Reportage photos : (cliquez sur une image pour ouvrir la Galerie correspondante)
To open one of the 2 galleries, click on one of 3 photos !
 
Le tournoi :
(cliquez sur une des 3 photos pour ouvrir la galerie)
Topalov Veselin Mastalerz Xavier Paehtz Elisabeth  

La ville de Bilbao :
(cliquez sur une des 3 photos pour ouvrir la galerie)
Mastalerz Xavier, Marechal Andy, Herman Jean, Barreau Renaud Musée Gugenheim Iglesia Parroquia de San Jose de la Montana  


 
Classements :
Open :

(Résultats complets : Équipes, R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, Classement, Joueurs)
 
Féminines :
(Résultats complets : Équipes, R1, R2, R3, R4, R5, R6, R7, Classement, Joueuses)
 
Masters :