La 10ième édition du Festival d'échecs de Banyoles a eu lieu du 15 au 24 août 2007 dans la région du Pla de l'Estany, dans la communauté autonome de Catalogne, non loin de Girona et seulement à une centaine de kilomètres de Barcelone et une cinquantaine de la France.
Banyoles est un lieu hautement touristique. Son lac naturel est le plus grand de Catalogne et l'un des plus grands de la Péninsule Ibérique, d'une superficie de 107 hectares et d'une profondeur encore inconnue en certains points. Il possède également des vestiges paléolithiques et néolithiques et est très prisé pour tout sport aquatique. Il fut même l'un des sièges des Jeux Olympiques de Barcelone en 92 et en 2004, pour le championnat du monde d'aviron.
Le tournoi s'est déroulé à l'hôtel Mirallac qui se situe juste en bordure du lac et qui présente tout le confort d'un établissement 4 étoiles avec même une connexion internet sans fil disponible gratuitement pour tous les joueurs.
 
Le premier jour s'est déroulé un tournoi semi-rapides qui fut remporté par les GMI Moskalenko et Short sur le score de 8/9 (voir résultats).
 
En ce qui concerne l'Open principal, il a d'abord vu le parcours en solitaire du jeune MI indien Deep Sengupta qui totalisa le maximum de points à la 5e ronde. Mais, il fut battu par le MI catalan Jordi Fluvia la ronde suivante. Ronde qui vit également l'abandon du GMI Nigel Short sur problèmes médicaux.
A la 7e ronde, le MI américain Renier Gonzalez a gagné contre le nouveau leader catalan pour s'installer définitivement en tête du tournoi.
Quatre GMI vinrent le rejoindre à la première place lors des deux dernières rondes. Le GMI georgien Levan Aroshidze (2470) l'emportant finalement au départage devant le GMI ukrainien Viktor Moskalenko (2560), le MI Renier Gonzalez (2456), l'analyste reconnu le GMI roumain Mihail Marin (2533) et le GMI mexicain Garcia Jose Gonzalez (2540).
Le MI Gonzalez réalisant du même coup sa troisième et dernière norme lui assurant le titre de GMI lors du prochain congrès de la Fide.
Tous les résultats se trouvent ici ou en format pdf sur echecs-photos (ronde 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et classement final).
 
L'Open B rassemblant tous les joueurs dont le classement elo était inférieur à 2000 fut remporté par le joueur italien Andrea Dini (1949) sur le score de 7.5/9 (voir classement).
 
Cet évènement fut parfaitement organisé et les joueurs vraiment bien accueillis.
Différentes présentations de GMI reconnus furent mises sur pied lors des premières soirées.
Le GMI Nigel Short nous fit partager ses expériences aux échecs (voir vidéos ci-dessous). Nous découvrîmes des détails amusants sur celles-ci comme les influences féminines, cinématographiques ou encore celles des tics de certains joueurs comme lors de son match des candidats face à Gelfand. Ou encore la façon admirable dont il parvint à battre le GMI Anatoly Karpov lors de la finale des candidats en 1992. Le tout avec beaucoup de sympathie et modestie.
 
Une grande partie des joueurs prirent, dès la fin du tournoi, la direction de Barcelone pour jouer le jour-même la première ronde de l'Open de Sants. Ces deux compétitions faisant partie du 4e Circuit Catalan qui rassemble une multitude de tournois de mai à octobre (voir infos sur la page de la fédération catalane). Levan Aroshidze est en tête de ce circuit après Banyoles.
 
Résultats des joueurs belges :
Dimitri Allaert (2013) réalise une magnifique performance de 2348, terminant 22e au classement final avec 5.5/9 alors qu'il était 100e au départ et gagnant plus de 90 points Fide ! Il n'est d'ailleurs pas passé très loin de la norme de MI surtout au vu de la qualité de ses parties. Il a raté de peu la nulle face au MI américain Yury Lapshun (2479). Son prochain classement ne sera sans doute qu'une étape vers un elo plus représentatif de sa force réelle...
 
22. Allaert Dimitri 2013 5.5/9 Perf : 2348
45. Wantiez Fabrice 2320 5/9 Perf : 2186
61. Soors Stef 2126 4.5/9 Perf : 2168
79. Larmuseau Michiel 1871 4/9 Perf : 2127
94. Larmuseau Maarten 2031 3.5/9 Perf : 2018
 
Nous étions logés, Dimitri et moi-même, dans l'hôtel Fonda Comas, situé dans le centre historique de Banyoles et que je conseille à tout le monde si vous séjournez dans la région.
 
 
En dehors des habituelles galeries, vous trouverez ci-dessous l'analyse de deux parties du tournoi.
(games Allaert-Mayo Casademont and Wantiez-IGM Gonzalez Garcia below)
 

 

Reportage photos du tournois : (cliquez sur une image pour ouvrir la Galerie)
To open the different galleries, click on one of the photos !
 
Short Nigel D parle de son parcours aux echecs Trois premiers Moskalenko Viktor _ Aroshidze Levan _ Gonzalez Renier Allaert Dimitri vs Svenninggaard Thomas
 
Les soirées entre amis : (cliquez sur une image pour ouvrir la Galerie)
To open the different galleries, click on one of the photos !
 
Allaert Dimitri _ Piasetski Leon _ Van Weersel Arlette _ Sengupta Deep Correfoc, Diables y Demonios Wantiez Fabrice vs Allaert Dimitri
 
Un petit aperçu touristique : (cliquez sur une image pour ouvrir la Galerie)
To open the different galleries, click on one of the photos !
 
Lac de Banyoles Hotel Mirallac Banyoles centre
 
Liens du tournoi :

Vidéos : (GMI Nigel Short : "My experiences on Chess" et spectacle de feux "Correfoc, Diables y Demonios")